• Home
  • Affronter la Crise économique COVID-19

Affronter la Crise économique COVID-19

Affronter la Crise économique COVID-19

Comme ce fut le cas en 1945 après la guerre, les Experts-comptables doivent être les acteurs du redressement économique de notre pays, à la sortie de la crise COVID-19. Le CSOEC doit engager une action d’envergure à l’échelle nationale pour aider les cabinets dans leur devoir de conseil auprès des entreprises, notamment des PME.

Nous n’avons encore rien vu de la crise économique. Les autorités ont injecté des masses considérables d’argent public, de l’ordre de 20.000 Milliards de dollars à l’échelle planétaire, si bien que l’économie de marché est sous perfusion. Il n’y a eu que très peu de mortalité à ce jour, mais nous savons bien que l’échéance n’est que reportée et qu’elle va arriver très prochainement. Maintenant que les reports de dettes sont terminés et qu’il va falloir les assumer, ce à quoi il faut ajouter le remboursement des PGE dans quelques mois, comment vont faire les entreprises qui sont loin d’avoir retrouvé leur niveau d’activité antérieur à la crise ? Un remboursement sur cinq ans tel qu’il est prévu équivaut à plus d’un demi mois de chiffre d’affaires par an, soit l’équivalent de 5% de l’activité chaque année. Combien de PME réalisent un bénéfice net après impôt de 5% ? Très peu. Ce qui permet d’affirmer que le montant de remboursement à venir n’est pas raisonnable et qu’il faut très rapidement rechercher d’autres solutions pour éviter le pire. C’est une mission de conseil en stratégie qui attend les Experts-comptables auprès de chacun de leurs clients. 

Bien sûr il y aura le recours vers les procédures collectives et leurs différentes solutions, ce qui est le réflexe naturel. Mais les arguments risquent de manquer pour convaincre et les plans de redressement ne seront pas accordés facilement. Ces difficultés conduiront les entreprises à chercher des solutions innovantes, et l’Expert-comptable sera le mieux placé pour les guider. Il faut voir dans cette crise économique sans précédent une opportunité pour se poser des questions existentielles et reprendre le business modèle à la base. Cette réflexion aurait déjà du être entamée pour affronter la transformation digitale, et va devenir incontournable devant l’état de cessation de paiements. 

La solution passera inévitablement par le haut de bilan pour rechercher des fonds propres. Ou bien en ouvrant son capital, ce qui va amener à une accélération de la concentration des marchés : des discussions sont à engager avec les concurrents, les clients, les fournisseurs, des investisseurs. Ou bien en faisant entrer des partenaires financiers pour des quasi-fonds propres avec des outils tels que le prêt participatif, ce qui va intéresser les dirigeants de PME, mais qui ne sera pas facile à obtenir et nécessitera un accompagnement professionnel.

Dans tous les cas ce sont des analyses et des discussions que l’Expert-comptable peut, et doit mener. Nous engagerons le Conseil Supérieur dans la production de tutoriels et d’outils opérationnels pour donner à tous les membres de la profession une même connaissance du sujet et les bons conseils à prodiguer. Cette action sera conduite avec l’aide des pouvoirs publics, et notamment de la BPI.