• Home
  • Elaborer des outils de communication

Elaborer des outils de communication

Elaborer des outils de communication

Nous mettrons à disposition des cabinets des Kits de communication pour s’adresser à ses clients ou à ses équipes, avec des produits prêts à l’emploi pour gérer l’actualité mais également avec des outils de base comme des maquettes de site internet, pour assurer la présence de chacun dans le monde digital.

La communication a envahi notre société, et plus précisément le monde des activités professionnelles. Impossible d’exister sans une apparence visuelle, sans une présence sur les terrains de la communication que sont les médias et les réseaux sociaux, univers de moins en moins virtuel tellement il fait partie de notre quotidien.

Les Experts-comptables n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle donne, eux qui ont été éduqués avec un concept de profession libérale où toute communication était totalement prohibée. Il a fallu attendre soixante ans pour que cette règle change, sous l’influence de l’Europe. L’évolution est encore trop récente, même si elle date de 2004, pour que la profession soit vraiment entrée dans le monde de la communication. Pour les plus anciens, diplômés et donc formés avant 2004, c’est un problème de culture car ils ont la déontologie antérieure fortement chevillée au corps et n’ont pas les réflexes de la communication moderne. Mais ce n’est pas le seul motif au peu d’engagement des cabinets dans la communication. La raison essentielle est le manque de moyens des cabinets, car il est très vite onéreux de communiquer. Une petite structure n’a pas les ressources financières qui lui permettraient d’être visible, même si elle en avait la volonté. On peut ainsi parler d’une dichotomie au sein de la profession entre ceux qui communiquent et les autres, ce que nous ne pouvons accepter comme une fatalité

Une façon de lutter contre cette source de division, est d’engager une communication collective. C’est ainsi que l’Ordre mène depuis de nombreuses années des actions de communication institutionnelle au nom de la profession. C’est bien, et il faut continuer, en sachant raison garder toutefois car on a vite fait de se faire plaisir en suivant les préconisations d’agences de communication qui se régalent avec pareil client. Mais ce n’est pas suffisant, et cette communication collective ne saurait remplacer la communication individuelle de chaque cabinet.

Ce sont surtout les jeunes cabinets, les start-ups de la profession, qui demandent de l’accompagnement. Mais les moins jeunes également car c’est un sujet qui touche chacun. Sur ce sujet comme sur tant d’autres, une mutualisation de moyens au niveau de l’Ordre permet de « fabriquer » des outils avec des prestataires externes, à mettre à disposition de tous. Ce n’est pas un gros budget, et il ne faut pas dire que nous n’avons pas les moyens. C’est avant tout une culture d’élu tourné vers les membres de l’institution pour que celle-ci leur soit utile et qu’ils l’apprécient, ce qui est de moins en moins le cas. Nous voulons que l’Ordre soit davantage à l’écoute des besoins des Experts-comptables et à leur service.