• Home
  • Élections CSOEC 2020

Notre programme

Avec le changement de mode de scrutin, pour la première fois tous les Experts-comptables vont pouvoir choisir leurs représentants au niveau national et leur Président, sans dépendre du choix des deux syndicats. C’est une nouvelle page de l’histoire de notre profession à saisir,  osons ensemble nous donner un nouvel élan ! 

Une partie très importante de l’action du Conseil supérieur de l’Ordre et de ses élus consiste à gérer le quotidien et l’ensemble des missions régaliennes. Nous les assumerons dans un esprit de confraternité en cherchant à être utiles aux cabinets. Il ne nous a pas semblé utile de les reprendre dans notre programme, et ne retenons que nos « gros projets », ceux qui marqueront la mandature en apportant une orientation nouvelle.

Le monopole de la tenue ne suffit plus

Notre prérogative sur la présentation des comptes annuels doit être consacrée en rendant notre mission obligatoire quand l’entreprise bénéficie de subventions ou d’avantages fiscaux. Nous demandons à valoriser la signature de l’Expert-comptable.

Un statut de « Tiers de Confiance Numérique»

Pour donner du sens à notre réglementation et à notre engagement au service de la qualité, la transmission des données par les cabinets doit inclure un avantage pour nos clients, seule façon de conserver notre position d’intermédiaire de confiance.

Le cloud de la profession

Osons investir dans un outil de sauvegarde des données de la profession, incluant toutes les sécurités d’inviolabilité, en partenariat avec les éditeurs mais sous le contrôle de l’Ordre, afin de retrouver notre indépendance.

Affronter la crise économique suite au COVID-19

L’Ordre doit aider les Experts-comptables à être les acteurs du redressement économique en leur donnant les moyens de conduire des missions de conseil en stratégie.

Accompagner la transformation digitale

Les cabinets ont besoin d’être aidés pour mettre en place une « organisation full-web» au service des entreprises, et pour savoir utiliser les outils de gestion de la donnée, en toute indépendance.

Elaborer des outils de communication

Rendons la communication à la portée de chacun avec des kits prêts à l’emploi pour s’adresser à ses clients ou à ses équipes et faisons entrer tous les cabinets dans la modernité du monde digital.

Créer le CRIDON des Experts-Comptables

Sur le modèle des notaires, mettons en place une fonction support du plus haut niveau pour toutes les questions techniques des cabinets.

S’engager pour l’environnement

Soyons acteurs du changement de société engagée en devenant les professionnels incontournables de l’information non-financière.

Les cotisations

Nous utiliserons les cotisations comme moyen de mutualisation au service de tous les cabinets, mais nous ne les augmenterons pas et financerons notre projet ambitieux par les réserves disponibles.

En finir avec l’exercice illégal

Nous proposons une mandature politique et technologique. Cette orientation permettra de lutter contre l’exercice illégal. avec quelques idées très simples qui n’ont jamais été expérimentées.

Confraternité

Nous inviterons tous les autres élus à nous rejoindre dans la gouvernance du Conseil Supérieur pour nous rassembler et cesser les divisions en partageant les responsabilités.

OSONS Ensemble ! c'est :

45 ans
de moyenne d'âge

40,42 %
de femmes

85% de nouveaux
candidat

5 anciens
élus régionaux


La liste la plus jeune, féminine, plurielle, dynamique, ambitieuse, tournée vers l’avenir


L'avenir de la profession se joue aujourd'hui

Notre arrivée dans la campagne est une surprise, en réaction aux différents projets qui se sont préparés. Elle est devenue possible par la réforme du mode de scrutin : ce ne sont plus les seuls élus régionaux qui votent pour le Conseil supérieur, mais l’ensemble des électeurs. Les candidatures ne sont plus limitées aux deux seuls syndicats, ce qui ouvre le paysage électoral, et surtout la représentation de la profession au sein de son instance nationale. Il faut y voir une évolution positive qui limitera le rôle et l’influence des syndicats et permettra de représenter les deux tiers de la profession non syndiqués.