Par Philippe Arraou, candidat à la présidence du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables

Nous venons d’apprendre à l’instant par les Echos qu’une nouvelle plateforme de comptabilité en ligne, Comptalib, verrait le jour le 1er décembre pour proposer une compta à 10 Euros par mois avec la déclaration fiscale ou à 20 Euros en ajoutant un tableau de bord, la facturation et les CERFA. Et il est précisé : « les utilisateurs n’ont plus besoin de conseils, la technologie leur suffit pour automatiser tout le travail d’un comptable ».
Notre prérogative d’exercice sur la tenue des comptes est bafouée en toute légalité ! Elle ne suffit plus pour apporter la sécurité voulue à son origine, en 1945. Les Experts-comptables ont besoin d’être reconnus, respectés et protégés, sinon la tutelle n’a plus de sens. Nous demandons à élargir notre réserve d’activité et à rendre le recours obligatoire à notre service pour arrêter les comptes annuels. Et parallèlement, nous allons disrupter nos disrupteurs en créant de nouveaux outils. Quand on lit qu’il a fallu seulement trois mois pour développer la plateforme Saas en utilisant l’intelligence artificielle, on comprend bien qu’il faut aller vite aujourd’hui pour ne pas se laisser manger la laine sur le dos. C’est une simple question de conviction, de volonté, de clairvoyance, de puissance, de force mentale et d’action politique. La prochaine mandature de l’Ordre sera politique et technologique. Osons ensemble !
Bonjour chers consœurs, confrères et ….nouveau président. Le maître-mot qui est bien dit d’ailleurs : la mutualisation à tous les niveaux et partout sur tous les besoins, numérique, digitalisation, consultation (“CRIDON”). De toute façon, la décroissance du business du métier est irréversible, allant au bénéfice de quelques TRUSTS. Si ça continue, adieu la profession libérale, proche du client TPE. Bonne chance pour votre retour. Faites un peu de buzz. on vous remercie. cordialement